Pour trouver des plages originales en Méditerranée, il faut se diriger dans les calanques de la région marseillaise. Cette zone protégée, en plein maquis, offre des coins paradisiaques mais suivant la saison l’accès est réglementé.
Le centre de la calanque de Callelongue: un petit port et des habitations
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d’accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle de l'Ours et celle de Baume Sourne avec des allures de cathédrale qui émerge d'un petit lac). Cette calanque a inspiré de nombreuses personnalités (Pagnol dans César en 1936 ou Girod et son Grand Frère en 1982). Par contre, on ne trouve pas de zone pour se baigner, seulement des commerces, restaurants, quelques cabanons (hébergements) et un petit port de pêche. C’est également le point de départ pour la calanque de Marseilleveyre. L’accès est possible en voiture sauf pendant certaines périodes (voir plus loin).
Marseilleveyre avec son restaurant et quelques cabanons
La calanque de Marseilleveyre fait partie des calanques sauvages. Son accès se mérite, il faut au moins 45 minutes de marche pour s’y rendre. Même si l’environnement est un peu massacré par des événements passés (anciennes batteries militaires et carrières), la calanque est très agréable. On y trouve même un restaurant ouvert à l’année (par contre pas d’électricité ni d’eau).
Plage principale de la calanque de Sormiou avec les cabanons en front de mer
La calanque de Sormiou est l’une des plus faciles d’accès (en dehors de l’été où l’accès en voiture est interdit, voir plus bas). On y trouve de nombreux cabanons (dont celui du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin). Une grande plage de sable au fond de la calanque (au niveau des cabanons) et quelques criques sur le côté. On y trouve également un restaurant et un petit port. Par contre, l’eau est souvent très froide dans cette calanque (on dépasse rarement les 18°C).
Sur le côté gauche de la calanque de Sormiou, on trouve un petit port avec des cabanons
Morgiou: la plage sur la droite, le port et les habitations au fond de la calanque
A côté, la calanque de Morgiou présente à notre sens un intérêt moindre pour les amateurs de baignade. On y trouve seulement de petites criques rapidement envahies (et l’accès est un peu délicat). On y trouve principalement un port avec des pêcheurs, un bar-restaurant et des habitations. L’accès est possible en dehors de la haute saison en voiture (voir plus loin pour les conditions en haute saison).
L'ile de Frioul : des paysages typiques du massif des Calanques
Situé au large du Vieux-Port de Marseille, l’archipel de Frioul est intégré au massif des calanques. Accessible en bateau (navettes depuis le Vieux-Port, environ 20 minutes de traversée), les plages de l’ile de Frioul sont à notre sens les plus faciles d’accès pour profiter d’un cadre authentique. On y retrouve la roche blanche et les hautes falaises typiques des calanques tout en évitant les restrictions d’accès en saison estivales. Nous vous conseillons de consulter notre guide sur les iles de Frioul.
A cause de l’affluence et pour limiter les risques d’incendies, la commune de Marseille interdit l’accès aux voitures aux calanques de Callelongue, Sormiou et Morgiou pendant la saison estivale et pendant les week-ends et jours fériés du printemps.
Il existe quelques dérogations :
Pendant l’interdiction, il faudra se garer :
Les calanques du côté de Cassis sont un peu plus accessibles (à condition d’arriver à se garer à Cassis ce qui est souvent impossible en été ou le week-end). En se garant à proximité de la presqu’ile, on trouve deux très belles calanques (Port-Pin et En-Vau) en marchant environ 1h.
Calanque de Port-Miou avec les nombreux bateaux
Port-Miou est la calanque la plus proche du centre de Cassis. On y trouve seulement une petite plage qui n’a pas d’intérêt, on est plutôt dans un garage à bateaux. Par contre, la vue est très belle.
La calanque de Port-Pin est à environ 45 minutes de marche de Port-Miou. Composée de sable et de galets, elle est bien protégée des vents. Son accès est assez simple d’où une fréquentation très importante.
Les hautes falaise d'En Vau avec sa plage
Mais la plus impressionnante est la calanque d’En-Vau avec ses hautes falaises et son étroitesse qui font penser à un fjord. Un véritable plaisir de s’y baigner dans une eau transparente et toujours calme. A noter que cette calanque est rapidement à l’ombre, hors saison on y vient principalement le matin pour profiter du soleil. 1h de marche depuis Port-Miou.
Figuerolles: l'une des plus belles calanques de La Ciotat
Il existe également des calanques du côté de la Ciotat. Celle de Figuerolles est la plus belle. Egalement quelques calanques sur l’ile Verte, au large de la Ciotat (accès en bateau mais l’intérêt est moindre à notre sens). Egalement, on apprécie la calanque de Port d’Alon à Saint Cyr sur Mer (elle est dans le département du Var mais proche de La Ciotat).
Au nord-ouest de Marseille, on trouve également quelques calanques sur la Côte Bleue. Plus d’infos dans notre guide sur cette côte.